Les différentes classes d’emploi
CLASSE D’EMPLOI 1
Situations dans lesquelles le bois est utilisé à l’intérieur d’une construction, non exposé aux intempéries et à l’humidification (parquet, lambris...).
CLASSE D’EMPLOI 2
Situations dans lesquelles le bois est sous abri et non exposé aux intempéries mais où il peut être soumis à une humidification occasionnelle mais non persistante (charpente sous couverture, ossatures de mur porteur...).
CLASSE D’EMPLOI 3.1
Situations dans lesquelles le bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries. Les produits ne resteront pas humides pendant de longues périodes. L’eau ne s’accumulera pas (bardages abrités, pièces abritées mais en atmosphère condensante...).
CLASSE D’EMPLOI 3.2
Situations dans lesquelles le bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries. Les produits resteront humides pendant de longues périodes. L’eau peut s’accumuler (bardages, claustras, abris de jardin, clôtures, pergolas, terrasse selon conception...).
CLASSE D’EMPLOI 4
Situation dans laquelle le bois ou le matériau à base de bois est en contact direct avec le sol et/ou l’eau douce, ou dans le cas d’une conception induisant une rétention importante d’eau (terrasse suivant conception, poteau, retenue de terre, traverse paysagère, piscine...)
L’essentiel à retenir
Notre partenaire PIVETEAUBOIS conçoit et fabrique des produits compatibles avec les classes d’emploi telles que définies dans la norme NF EN 335. Les équipes VIVRE EN BOIS vous conseillent sur le choix des produits adaptés à votre besoin. Le rôle du poseur est double :
Concevoir l’ouvrage en fonction des conditions locales (climat, altitude, exposition...) et selon la norme française FD P20-651 «Durabilité des éléments et ouvrages en bois».
Poser les produits selon les règles de l’art (DTU, notices de pose...).
La meilleure durabilité dans le temps des produits en bois ne peut être obtenue que par le respect de ces 3 conditions.