Chez
VIVRE EN BOIS, l’engagement environnemental est au cœur de nos préoccupations.
Nous avons fait le choix de privilégier un bois issu de forêts cultivées
durablement.
La forêt gagne du terrain !
La forêt est en bonne santé !
La forêt abrite 72% de la biodiversité et se compose de 190 espèces d’arbres regroupées en 70 essences. Chaque année en France, les forestiers prélèvent seulement 60% de l’accroissement annuel issu de la photosynthèse.
La forêt est bien gérée
En gérant les forêts, nous contribuons à :
Capter & séquestrer le CO² de l’atmosphère via la forêt et les produits bois.
Réguler le climat et ses variations.
Produire du bois : matériau naturel, indispensable du quotidien.
Créer des emplois en zones rurales, non délocalisables.
Valoriser les paysages et maintenir la bonne santé des forêts.
Participer à l’équilibre forêt / gibier en associant sylviculture et chasse.
Augmenter la sécurité en diminuant le risque incendie et les accidents.
Permettre l’accueil du public, la pratique de loisirs, randonnée, vélo, …
Assainir l’eau qui est filtrée et épurée.
Lutter contre l’érosion des sols.
Abriter la biodiversité qui se développe et évolue.
Le bois : un choix éco-responsable pour vos projets de construction
Le cycle du carbone de la forêt
Avec le bois, rien ne se perd, tout se transforme !
Construire en bois, imaginer des projets d’aménagement extérieur, transformer le bois, l’appliquer le plus largement possible, contribue à relever le grand challenge de notre époque : réduire notre impact sur la planète.
C’est avec engagement que les experts du réseau VIVRE EN BOIS vous accompagnent dans vos projets, pour continuer à faire grandir les usages vertueux du bois.
Le bois un allié pour l’environnement
Par la photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère et continuent à le stocker une fois coupés. Ainsi 1 m3 de bois emmagasine l’équivalent de 700 kg de CO2.
Choisir le bois, c’est réduire son empreinte carbone.
Le bois et ses utilisations multiples
Découvrez les divers usages du bois dans notre quotidien : pour se chauffer (cheminée, poêle à bois ou à granulés de bois, etc.), pour construire nos habitations et aménager nos extérieurs, pour innover, pour la fabrication du papier et des livres, pour la fabrication de nos meubles ou pour emballer les marchandises. Le bois est partout dans notre quotidien !
Les essences locales les plus adaptées
Le Pin, le Douglas, le Mélèze et l’Épicéa vous sont proposés pour vos projets de construction et d’aménagement extérieur.
Le Douglas, une essence de choix
Avec notre partenaire PIVETEAUBOIS, VIVRE EN BOIS propose des produits bois de plusieurs essences. Chacune possède ses propres caractéristiques qui influent sur sa durabilité, sa résistance mécanique, ses atouts esthétiques, et nous recommandons l’essence la plus adaptée pour chacune des utilisations.
Le Douglas possède de nombreux atouts pour la construction :
Une ressource locale et disponible
Avec 420 000 hectares de peuplement sur pied, la France est le premier massif européen de Douglas, concentré sur les plateaux corréziens et le massif central.
Il représente 2,5% de la surface forestière française il devrait représenter près de 30 % des sciages de résineux à horizon 2025. Avec ses qualités d’adaptation et les plantations effectuées depuis les années 60 le Douglas a aujourd’hui un accroissement biologique qui dépasse l’augmentation de la production et la filière assure le reboisement des forêts pour assurer le renouvellement de la ressource forestière.
Tous les produits en Douglas de notre offre sont certifiés PEFC.
Un matériau aux qualités reconnues
Avec sa couleur rosée de son duramen et son grisaillement propre en utilisation extérieure, le Douglas a une signature singulière recherchée dans les projets architecturaux.
Sources : France-douglas.com
Bois à l’aubier naturellement durable, le Douglas peut être prescrit dans de nombreuses classes d’emploi.
Ses qualités mécaniques supérieures aux autres essences de résineux (1) permettent au Douglas de répondre à des utilisations constructives structurelles et de parement variées tant en habitat individuel ou collectif qu’en bâtiment non résidentiel.
Ses performances naturelles sont encore améliorées par l’ingénierie que les industriels (comme notre partenaire exclusif PIVETEAUBOIS) apportent dans les différentes étapes de transformation du bois en séchage, rabotage, collage et imprégnation éventuelle pour repousser encore les limites de cette essence.
Sources : France-douglas.com
(1) Module d’élasticité de 12 000 Mpa pour des largeurs de cernes de 5 à 6 mm, Étude Neveu (INRA) – Blachon (FCBA) 1985
Le Douglas participe à la décarbonation des constructions
C’est un enjeu majeur de la construction et une exigence de la nouvelle RE 2020
(Réglementation Énergétique 2020).
10 typologies de produits en Douglas pour la construction possèdent leur propre FDES (Fiche de Données Environnementale et Sanitaire) portées par France Douglas qui permettent le calcul de l’impact carbone des constructions. Ces fiches sont disponibles sur le site ministériel inies.com.